Voyant les piètres résultats obtenus avec moi, mon chum s’attaque maintenant à ma fille. Il veut qu’elle n’ait pas peur des vers de terre et encore moins des truites! Fin de semaine de la St-Jean au chalet, il tente une première approche. Il lui montre doucement un vers que celle-ci regarde attentivement mais ne démontre aucun intérêt et recule même d’un pas en voulant dire : n’approche pas cette chose trop proche de ma face! Alors que son amie du même âge, cherche à le manger! Faut dire qu’elle est un peu gloutonne celle-là! Zazounette, quant à elle, n’ose pas toucher… Peut-être que c’est héréditaire : tout ce qui est un peu gluant nous est plutôt répugnant…
Au début, elle s'amusait bien à regarder les truites! |
Deuxième tentative maintenant. Mon chum prend vraiment au sérieux l’initiation de Zazounette. Il ne veut vraiment pas échouer sa mission sous peine de voir son temps de pêche réduit. Il décide donc de mettre les truites dans une chaudière d’eau pour les montrer encore vivantes à Zazounette. Celle-ci les regarde attentivement et semble bien aimer les voir tourner en rond dans le fond du bassin. Avec fierté, mon copain décide de lui présenter sa plus grosse truite. Il doit se reprendre à quelques reprises pour la saisir puisque celle-ci est encore bien vigoureuse. Il réussit donc à la tenir dans ses mains et l’approche de Zazounette. Trop prévisible, la truite lui échappe des mains, tombe sur la glacière où Zazounette avait ses mains, celle-ci se met à crier faiblement et se recule d’un bond. Mais la truite désire offrir une prestation encore meilleure et saute ensuite sur les pieds de Zazounette qui se met alors à piétiner sur place pour éviter de lui « piler » dessus et ses cris s’intensifient en voyant la bête lui sauter au bas des jambes! Mon chum fini par être capable de rattraper son mastodonte et de le remettre dans la chaudière. Il a ensuite du prendre sa cocotte pour la consoler…
Résultat souhaité par mon copain : Que Zazounette n’ait pas peur des poissons et qu’elle soit capable de leur toucher.
Résultat obtenu : Zazounette a plus peur que jamais du poisson et ne veut plus s’en approcher de moins d’un mètre!
Résultat obtenu pour notre couple d’amis qui a une petite fille du même âge : Leur petite aimerait de tout cœur manger des vers de terre et elle s’est amusé à essayer de prendre les truites! Petite consolation, contrairement à Zazounette, leur petite n’a vraiment pas aimé le tour de bateau…
En espérant que Zazounette aura tout oublié pour l’an prochain et que mon chum pourra raffiner sa méthode d’initiation d’ici ce temps… Sinon, il lui fera faire que des tours de bateau et il lui fera rembobiner sa ligne (ce qu’elle a adoré faire d'ailleurs!! Elle a ainsi les mêmes intérêts que sa mère! (tour de bateau et rembobiner!) Faut croire que c’est héréditaire!)
Zazounette rembobinait avec ses mitaines-bas et elle ne voulait plus arrêter! |