mercredi 29 juin 2011

Mon copain tente de réussir où mon père a échoué...

Ce n’est pas parce que mon père n’a pas essayé! Il en a mis du temps pour nous montrer comment faire et nous faire apprivoiser ce passe-temps à moi, à mes sœurs et à ma mère. Il a d’ailleurs très bien réussi à nous transmettre la passion mais pas dans toute son intégralité… Nous adorons la pêche et manger de la truite mais mettre un vers de terre au bout de la ligne ou pire encore, décrocher le poisson, nous en sommes incapables! Entouré de filles, mon père a finalement lâché-prise et il a sacrifié son temps de pêche plus d’une fois pour réussir à nous fournir en vers et décrocher nos truites. Car je dois l’avouer, nous avons appris du meilleur : mon père est un vrai maître-pêcheur! Nous sommes donc devenues, mes sœurs et moi, de véritables expertes! (Ma mère un peu moins, il lui arrive encore de lancer sa ligne dans la chaloupe!!) Quelques lancés suffisent pour ramener du poisson à volonté! Nous sommes d’ailleurs devenues excellentes pour repérer les bons « spots » grâce aux nombreuses théories de mon père! Théories que je dois taire : secret de pêcheur!

Bref, mon copain a vu aller mon père entouré de filles à la pêche et il ne veut absolument pas subir le même sort! Mon chum tient à son temps de pêche et tente de m’initier par plusieurs stratégies à mettre mon vers de terre (une étape à la fois, le décrochage du poisson sera plus tard.) Il m’a, entre autres, acheté différentes sortes de gants (puisque le jus de vers de terre m’écœure). Il a également essayé différents styles de chantage du genre : si tu réussis je t’achète un œuf Cadbury. Il utilise aussi la technique du « Prendstonmalenpatience » (stratégie qu’il a sûrement empruntée à mon père!) qui se traduit par une longue attente puisqu’il fait exprès de ramener sa ligne très très lentement et si j’ai le dos tourné, la relance pour me faire attendre davantage avec mon hameçon dénudé d’appât. Honnêtement, j’aimerais vraiment être capable de mettre mes vers toute seule mais planter un crochet dans l’abdomen d’une bête, si petite soit-elle, est contre-nature pour moi. J’ai l’impression d’être Jack l’Éventreur... je sais c’est psychologique…

En date d’aujourd’hui, bien qu’il y ait eu quelques progrès, mon copain n’a pas encore réussi là où mon père a échoué…


Mon chum et moi à nos débuts alors qu'il n'avait pas encore entrepris de m'initier à la pose des vers et au décrochage de poisson.  Il faisait son "gentleman" en faisant tout!! Que de bons souvenirs...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire