samedi 20 août 2011

Initiation à la propreté

Cet été, alors que je me baignais avec Zazounette dans une piscine de camping, elle s’est soudain mise à dire : « caca, caca, caca ».  Sur le coup je doutais, elle n’avait jamais prévenu qui que ce soit auparavant de ses futurs besoins.  Mais en lui voyant par la suite la face qui devenait de plus en plus rouge, j’ai compris qu’elle me spécifiait réellement qu’elle allait faire un numéro 2 dans la piscine!  Bien sûr elle avait une couche de piscine mais j’étais extrêmement fière d’elle de me l’avoir dit à temps afin de ne pas répandre un certain liquide brun dans la piscine publique.  Depuis ce temps, elle m’avise à l’occasion de ce qui se prépare à atterrir dans sa couche. Youpi! C’est donc le temps de commencer l’initiation à la propreté! 

Pas si facile que ça en fin de compte…  Premièrement, il ne faut pas la brusquer et elle doit apprivoiser doucement le petit pot. (petit pot hérité de ma soeur mais où le siège a bien de la difficulté à rester en place… pas facile, même moi, il ne m’inspire pas!)  Alors elle s’assoit que 2 secondes.. Ce qu’elle préfère, c’est mettre ses bébés sur le petit pot… J’en profite tout de même pour valoriser et SUR-VALORISER la poupée assise sur le pot pour faire son « gentil caca ».  De plus, quand je suis moi-même sur la toilette, je bénéficie de cette situation pour lui expliquer de long en large tout ce que je fais et pour lui montrer les étapes, y compris la grande finale : le bye-bye du caca.  Depuis, je répète ce scénario plusieurs fois par jour en me disant qu’elle finira par comprendre comment faire… Elle me regarde d’un air plutôt méfiante ou encore, elle semble totalement indifférente lorsqu’elle me voit faire de gros salut, avec mon grand sourire et toute mon expression, à la pauvre crotte qui disparaît lorsque je tire la chaste d’eau…

Connaissant un peu les habitudes de défécation de ma fille, soit après sa sieste d’après-midi, j’ai tenté une fois de la laisser nue fesse tout en la surveillant de près afin de pouvoir l’amener sur le petit pot au moment opportun. Et bien, ça se fait vite 2 petites crottes de lapin!  Hé oui, sur mon plancher de bois!  Évidemment je suis la seule à blâmer, je l’ai laissé 3 secondes ¼ sans surveillance!  J’en profite et j’utilise tout de même la situation pour réexpliquer le chemin du caca que je prends dans un essuie-tout, que j’apporte dans la toilette et qu’on lui dit aurevoir.  C’est à ce moment qu’elle a enfin réagit (contrairement aux dizaines et dizaines de fois auparavant où elle ne faisait que me regarder).  Elle s’est approchée plus près de la toilette, a fait un magnifique « bye-bye » à SES crottes et a même improvisé dans le scénario, pourtant répéter maintes fois, en donnant des bizous-volants!! Bon j’étais bien contente qu’elle finisse par réagir mais j’en demandais pas tant!!! Elle faisait presqu’une déclaration d’amour à ses petits amis bruns!  Lorsque je quitte la maison, elle a de la difficulté à ME donner, à moi sa MÈRE, un bizou-volant mais là, à ses crottes, pas de problème!!  Bien que mon cœur de maman fut un peu peiné, je l’ai trouvé très drôle d'être aussi attachée à ce qui lui sort du derrière!!

2 commentaires:

  1. Oufff! Je pensais que tu avais abandonné ton blog! Bien heureuse de lire que ce n'est pas le cas!
    Tu reviens d'ailleurs en force avec un sujet percutant! Je te reconnais! hi hi hi!

    Si Zazounette déploie autant d'énergie à faire des bye-bye à son caca c'est peut-être parce qu'elle sait qu'elle ne le reverra pas... Maman, elle, elle finit toujours par revenir!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je lui diagnostiquerais sur le champ, un Trouble de l'attachement. (À ses crottes!!)

    N'oublie pas de récompenser les efforts fournis lorsque des crottes et des pipis se retrouveront dans ledit pot. Mes gars ont pris quelques livres à manger des glosettes au raisin lors de leur entraînement à la propreté...

    Moi aussi j'étais inquiète de ton blogue...Où étais-tu passée???

    Je te dis un gros merci de tes éloges sur mon blogue. Je te souhaite une belle année au primaire, ça t'ira bien les tout-petits.

    Tu sais, avec toi, j'ai aussi appris la douceur, la patience et la diplomatie...ce qui n'est pas nécessairement inné chez moi!...

    On se redonne des nouvelles. Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer