vendredi 9 mars 2012

"Annie"

« Annie », petit prénom de 5 lettres qu’on m’a donné à ma naissance.  Un prénom que j’aime bien et qui me représente.  En effet, on dit des Annie qu’elles sont douces, timides, et affectueuses.

Annie, un prénom que j’aimais entendre de mes grandes sœurs puisque ça signifiait souvent qu’elles voulaient enfin jouer avec moi!  Quoiqu’elles utilisaient aussi mon nom quand elles voulaient me manipuler pour faire une de leurs tâches…  Ma mère, lorsqu’elle le prononçait, avait souvent quelque chose à me demander et si elle rajoutait mon nom de famille, c’était plutôt quelque chose à me reprocher!  J’avais intérêt à arriver vite pour éviter les débordements!  Mon père c’était la même chose quoiqu’il ait prononcé beaucoup moins souvent mon nom de famille… peut-être parce que c’était le sien aussi… 

J’adore quand mes amies ou des connaissances disent mon prénom, c’est comme si on se connaissait depuis toujours, c’est une musique à mon oreille.  Je trouve encore plus attentionné les personnes qui disent à la fin d’une conversation : «Bye Annie, à la prochaine » au lieu de juste « Bye ».  Le simple fait de rajouter ce petit mot de 5 lettres, petit mot tant entendu pourtant dans ma vie, me remplie de joie, me donne une certaine importance…  Ce même petit mot, par contre, lorsqu’il est prononcé par mon chum, ça me fait tout drôle…. Comme si je me demandais : est-ce bien à moi qu’il parle? puis je m’inquiète du sujet à venir…  Disons qu’avec lui, je possède bien des prénoms mais le mien est plutôt absent de la liste.  Ce qui est bien correct pour moi malgré que j’adore lorsqu’il accompagne son « je t’aime » de mon petit nom!  Ces mots viennent de quintupler de valeur juste en y ajoutant « Annie »! 

Hé oui, j’aime entendre mon prénom de la bouche des gens qui m’entourent sauf une exception… de ma fille!  Pour la première fois aujourd’hui, « Annie » est sorti de sa bouche… Mais c’est bien trop tôt!! Pas tout de suite!! En plus d’avoir la sensation que ça me vieillit, j’ai l’impression que mon lien de MAMAN s’estompe…  Je dois tout de même avouer que c’est un peu de ma faute.  Alors que Zazounette voulait des crayons pour dessiner, moi je terminais d’écrire un e-mail à l’ordinateur. Je n’étais donc pas tellement attentive à sa demande.  C’est alors qu’après quelques tentatives pour se faire entendre, le coup fatal est arrivé : « AAAAnnie, ayons! » .  Sous le choc, j’ai abandonné mon e-mail et j’ai regardé ma fille de 2 ans et 2 mois et demi et je suis restée sans mot…  Elle a bel et bien eu ses crayons alors que sa maman était remplie d’émotions.  Je lui ai tout de même chuchoté à l’oreille que j’aime bien lorsqu’elle m’appelle : « Maman ».
 
« MAMAN », petit mot de 5 lettres que j’ai reçu il y a un peu plus de deux ans et que j’aimerais tant conserver très longtemps…

1 commentaire:

  1. Faudrait peut-être que je demande à mes parents ce qu'ils pensent que je les appelle Jo et Cam? Ordinaire hein!!!? Bah, de toute manière, ils sont devenus papie et mamie maintenant!

    RépondreSupprimer