19h30 : Ça y est, Zazounette est couchée; nous avons la soirée! Mon chum me demande ce que je veux faire… C’est certain que je sais qu’il veut jouer à l’ordinateur et qu’il aimerait tant que je fasse du scrapbooking ou que je pitonne sur l’autre ordinateur. Mais ce soir ça ne me tente pas… De plus, je suis fatiguée alors on repassera pour le rituel amoureux et il n’y a rien à la télé. Cependant, une tâche à faire me démange depuis un bout! Je lui dis donc : on va rouler des cennes!
Qui roule encore ses cennes en 2011 ?!?… Nous! Mais ça n’arrête pas là : j’ai, depuis que je suis toute petite, une collection de cennes (oui oui, une collection de cennes noirs, de 5¢, de 10¢ et de 25¢ dans de beaux livres à collectionner); je cherche encore des sous noirs de 1937 et moins! Le pire dans tout ça, c’est que je ne sais pas pourquoi je poursuis cette collection… Premièrement, ça me fait moins d’argent dans mes poches à dépenser. Deuxièmement, je ne crois pas que ça vaut grand chose à part 5¢ quand c’est un 5¢! Mais surtout c’est long et fatigant de regarder les petites dates sur toutes les pièces (je me claque souvent un torticolis par la suite!!) Malgré tout ça, c’est plus fort que moi… des fois que je tomberais sur la cenne 1932!! Chaque vieille pièce que je croise m'apporte une certaine frénésie et je philosophe lorsque je tombe sur un sous noir américain de 1920 (il y en as-tu des gens qui ont manipulé cette cenne? Des gens qui se déplaçaient à cheval, qui n’avaient pas d’électricité… cette cenne valait sûrement cher à l’époque…) puis je me compte des histoires : c’était peut-être des criminels qui ont traversé illégalement la frontière pour entrer au Canada ou qu’elle a transigé entre les mains de personnes célèbres et que depuis, nous avons cette cenne chez nous…)
Faut croire que j’ai encore un petit côté enfant et que cette collection a une certaine valeur sentimentale … Par chance que j’ai su arrêter à temps mes autres collections : collection de cailloux (trouvés un peu partout sur le terrain), collection de fleur séchées (mal séchées), collection d’effaces (parfois à moitié utilisées) et collection de collants (où l’on frottait le schtroumfs et nous avions une odeur de gomme balloune).
Désolée Chéri de cette soirée (car nous avons fini le tout à 21h00!!) mais au moins on a réussi à rouler pour 60,00$ et nous avons trouver 5 pièces que je n’avais pas pour ma collection!! Bon d’accord, je t’en dois une pour m’avoir aider!! C’est promis je trouverai mieux comme activité jeudi soir prochain!
« Pour un mélomane la plus belle pièce de musique est celle qu’il écoute;
pour un collectionneur c’est celle qui n’a pas dans sa discothèque. »
Jean Brassard
Coudonc, yen a qui jouent au bingo, d'autres qui roulent leurs cennes que veux-tu!!!En effet, j'espère juste que tu vas tenir ta promesse à ton chum pour jeudi prochain....au lieu de rouler des cennes...vous pourriez vous rouler sous les couvertures! Ça peut être plus payant hi!hi!
RépondreSupprimerUn autre exemple d'Annie la passionnée... As-tu seulement relu la manière dont tu nous explique ta collection de monnaie... Wow, j'ai presque envie de m'en partir une.... (pas tant, mais....) Mes hommages à Serge... hi hi hi!
RépondreSupprimerJe suis sûrement la personne la plus paresseuse de la terre, mais il existe une machine au Métre de Donnacona qui mange tes cennes et qui calcule toute seule le montant qui resort sur un beau petit papier. OK elle se garde un pourcentage mais pour passer un jeudi soir à faire autre chose sans sentir le métal taponné par des milliers de personnes pas propres, ça vaut la peine. Et tu pourras toujours regarder les dates sur tes cennes en cachette tout en déroulant un roulé suisse!
RépondreSupprimer