Le printemps, pour une nouvelle maman, amène avec lui trop de questionnements… Moi qui déteste prendre des décisions, ma tête est remplie d’interrogations! Sortie à la cabane à sucre, 6 degrés au thermomètre (un des premiers de la saison!) et les fenêtres d’auto ne sont pas gelées (barème à Michèle). Voilà les indices dont je dispose pour faire mes choix. Est-ce que je mets à ma fille (de 15 mois) son habit de neige d’hiver ou de printemps? Est-ce que je change de tuque? De mitaines? Est-ce que je mets ses bas de laine? Une veste sous son manteau? Un foulard? Une doudou, deux doudous?
Je finis par prendre avec fierté mes décisions : habit de printemps avec veste en dessous. Elle garde sa tuque et ses mitaines de d’habitude ainsi que ses bas de laine car dans le traîneau, elle ne bougera pas. Tout va bien, ma petite cocotte sourit aux oiseaux et elle finit par faire dodo dans son traîneau avec sa doudou en fourrure. À son réveil, changement couche à prévoir. Ses deux petits cousins sont dans la cabane à sucre à mes côtés. C’est alors que je culpabilise à chaque épaisseur que j’enlève à ma fille… Puis mes neveux (de 3 et 5 ans), pour en rajouter sur ma culpabilité qui, je croyais, avait atteint son summum, me disent : « Ta fille a pris une douche!?? » Bon, ok! J’ai encore failli à ma tâche de maman au printemps : ma fille était trempe de la tête aux pieds!!! Ses cheveux frisaient tellement ils étaient mouillés!! De peine et misère, ma mère tentait même de lui sécher les cheveux avec des essuie-tout!! Que c’était beau à voir !
Sur la corde à linge au-dessus du poêle à bois, il y a les pantalons de neige de mes neveux qui sont trempent parce qu’ils ont joué dans la neige et les culottes de ma fille (plus qu’humide) parce que sa maman a mal évalué le printemps…
L’été peut-il finir par arriver???
« En avril, ne te découvre pas d’un fil »…
Proverbe à réévaluer S.V.P. !
Tu sais très bien mettre en mots plusieurs moments indescriptibles de la routine d'une maman! Je crois que tu as tout de même fait le bon choix... Samedi dernier, Magalie a passé la journée à l'extérieur avec son habit de printemps. Au moment du changement de couche...OUFFF... elle avait les mains et les pieds tout froids. Moi, j'adore ton proverbe!
RépondreSupprimer