mercredi 27 juillet 2011

Preuve du temps qui passe...

Alors que la petite balançoire de Zazounette dort au sous-sol depuis déjà un bout, voilà qu’elle la remarque aujourd’hui!  Depuis, l’âge de ses 6 mois, elle l’avait délaissé, ne voulait rien savoir de s’y balancer pour nous donner un peu de répit. Non à 6 mois, c’était TERMINÉ!  Mais aujourd’hui, elle me regarde et me dit « dedans, dedans » pour que je l’installe dans la balançoire!  Pour le plaisir, je l’essaie…

À ma grande surprise, elle ne semblait plus perdue dans cet engin.  Elle n’était plus toute petite dans la gigantesque balançoire.  La ceinture pour l’attacher qui était restée ajustée à ses 6 mois devait faire la moitié d’elle, incapable de lui remettre sans ajustement… Ses petits pieds, qui à l’époque ne dépassait pas le bout du coussin (même avec des souliers), surpassaient maintenant de beaucoup le fameux coussin… Sa tête, que dire de sa tête… Elle dépasse largement le haut de la balançoire!  Mais que s’est-il passé?  Quelles vitamines a-t-elle mangé?  Qui l’a arrosée autant pour qu’elle pousse si vite??

Maintenant, elle est là toute grande, me regardant avec un sourire en se balançant avec sa poupée qu’elle serre très fort contre elle et qu’elle cajole en lui donnant des bizous!!  Elle s’amuse même avec le mobile, à le prendre, le toucher. Ce mobile qui la faisait tant fâcher autrefois puisqu’elle ne réussissait jamais à atteindre les maudits noursnours blancs!!  Mais que s’est-il passé?

La vie va trop vite… ma fille entrera à la maternelle demain et aura son diplôme secondaire bientôt et sans que je le sache, elle sera mariée et je serai grand-mère!!! Je ne voudrais pas arrêter le temps car ça m’empêcherait d’évoluer mais quelqu’un a-t-il une potion magique pour le faire RALENTIR???
  
* Juste au cas où, j’aurais besoin de quelques potions magiques d’accélérateur.  Je les utiliserais pour les rares moments où elle fait le « bacon » et où elle me fait jouer au jeu des clips (clip-déclip…) puisque au ralenti ça doit être vraiment PÉNIBLE, voire insupportable!!!

Zazounette qui donne de beaux bizous à son bébé...
Zazounette qui joue à la grande soeur en balançant son bébé!

mardi 26 juillet 2011

Jouer avec des Miss Parfaites

J’ai un drôle de sentiment lorsque je vois ma fille jouer avec mes Barbies… J’ai peut-être un petit côté féministe caché en moi…

 Ça me rappelle tout de même une partie de mon enfance.  J’étais alors plus vieille que Zazounette quand mes sœurs et moi, avions hérités du stock de Barbies de ma cousine.  À cette époque, elles étaient belles, grandes, avec de beaux cheveux soyeux, bien vêtues et avec tout leur membre!! Nous avions le gros autobus voyageur (genre roulotte de luxe à Barbies) et à cette époque nous avions même Ken dont j’ai perdu la trace (je soupçonne ma mère de le cacher dans ses tiroirs, en mémoire des belles années lorsque mon père ressemblait à celui-ci… y a-t-il vraiment déjà ressemblé??) Nos jeux étaient souvent du pareil au même.  La Barbie la plus laide voulait sortir avec Ken mais celui-ci choisissait bien sûr la plus belle, soit celle où on pesait dans le dos et elle faisait des clins d’œil avec ses grands cils.  Le couple désormais réuni pour la vie s’en allait au bord de la plage dans la magnifique roulotte de riche! Disons que les scénarios étaient loin d’être sans préjugé et tenaient compte QUE de l’apparence…  En vieillissant, je faisais parfois gagner la Barbie laide pour aller en voyage avec Ken puisque j’avais un peu pitié d’elle… 

Si je ne les avais pas gardées, je ne crois pas que j’aurais voulu acheter des Barbies à ma fille… elles sont toutes pareilles, corps de déesse, à la mode, bien soigné et blonde (quoiqu’il y a un peu plus de diversité maintenant…) Disons que ce n’est pas dans mes valeurs.  Je déteste le paraître, je préfère valoriser l’intérieur des personnes...

Voici mes 9 Miss Parfaite... un peu moins parfaites en 2011!
Bref, maintenant mes Barbies sont défraîchies! Je les soupçonne d’avoir les cheveux gras et leurs vêtements sont terriblement affreux! Désolée, je sais qu’il y a certains morceaux de linge qui ont été fait à la main à l’époque… genre le poncho vert!  Parmi la sélection de 9 Miss Parfaite qu’il me reste de mon enfance, il y en a une avec une jambe en moins, une autre plutôt difforme avec ses collants troués qui sont maintenant collés à elle et il y en a deux autres qui se prennent pour Kenny.  Celle aux longs cils n’a plus de cils du tout...(que s’est-il passé?) Je vous épargne celle qui n’a plus de tête, je l’ai fait disparaître quand j’ai remarqué que Zazounette la choisissait parmi la gamme de choix (je trouvais ça un peu morbide). 

Après tout, je suis bien contente qu’elle s’amuse avec ces figurines.  Elle apprendra à respecter les personnes handicapées ainsi que les plus pauvres (personnes défavorisées) qui n’ont pas beaucoup de sous pour s’acheter de beaux vêtements.  Ça tombe bien finalement qu’elle s’amuse avec mes vieilles Barbies!! Et ça me fait économiser des sous!

dimanche 24 juillet 2011

Wow!

Bien qu’elle les adore et qu’elle aime jouer dedans, Zazounette est maintenant relativement bonne pour monter les escaliers (je suis tout de même toujours derrière elle) mais elle éprouve encore certaines difficultés à les descendre.  Elle oublie qu'il y a une marche ou elle s’essaie tranquillement, se tient à la rampe ou même se place sur les fesses en les descendant une à une.  Voyant tout de même son manque de coordination pour descendre les marches, je lui montre à toujours m’attendre avant de foncer dans celles-ci pour limiter les dégâts au cas où…  Je mets en pratique cette attente surtout lorsque l’on sort dehors sur la galerie et que je dois barrer la porte d’entrée.  Elle doit m’attendre dans le haut des marches ce qu’elle réussit quelques fois. 

Hier, alors que je me suis levée assez tôt (n’étant plus capable de dormir et faisant un peu de fièvre… d’ailleurs la fièvre en canicule c’est à essayer!  Alors que je gèle comme un creton (est-ce qu’un creton ça gèle??) Bref, alors que je frisonne dans le lit, mon chum lui, sue comme un cochon (est-ce qu’un cochon ça sue??).)  Je me demande lequel de nous deux « feelait » le plus mal??  Donc je me lève avec Zazounette, je lui change la couche et avec les yeux encore un peu collés, je la dépose pour qu’elle puisse aller jouer.  J’en profite pour me laver les mains puis je sors de la salle de bain.  Mon cœur a fait trois tours.  Alors que d’habitude je fais une fixation sur la barrière de l’escalier, voilà que les marches pour descendre au sous-sol sont là, très accueillantes pour Zazounette et lui ouvrent grand les bras!! Je parle bel et bien de l’escalier du sous-sol qui tourne au début et qui n’offre presque pas de place au plus petit des pieds pour marcher dessus pour les 3-4 premières marches! Oui oui, ces marches glissantes qui, à mes yeux, sont en nombre infini pour descendre au sous-sol.  Ces marches ne présentent aucune protection, la barrière est grande ouverte!! Mon cœur veut sortir de ma poitrine alors que la culpabilité entre sans problème!  Mais ma petite cocotte me regarde, tenant le poteau de l’escalier et elle m’attend bien calmement, souriante, en souhaitant qu’on puisse jouer dans la cave.  C’est à ce moment que je me suis dit que tous les petits efforts que l’on met pour montrer des choses aux touts-petits portent fruit de temps en temps.  Il ne faut pas se décourager!  Mon cœur de mère était tellement fière d’elle.  Elle m’a ATTENDU!! Bien évidemment, nous sommes allées jouer ensemble au sous-sol! Elle le méritait grandement! 

Yeux collés ou non, ma fixation pour la barrière d’escalier a tout de même pris de l’ampleur depuis hier.. J’ai presque envie de la poser là en permanence et les adultes n’auront qu’à passer par-dessus! Bon, je sais, ce n’est pas génial comme plan…

vendredi 22 juillet 2011

Encore des clips!

clip-déclip le banc d'appoint
Vous souvenez-vous de mon texte « Disparue » qui parlait du jeu fascinant de Zazounette de clip-déclip avec sa ceinture de jardinage?  Hé bien cette ceinture a réellement disparue pour notre plus grand bonheur mais le hic : trop de choses pour enfants ont des clips!!!  Nous ne sommes donc pas sortis du bois!  Il y a  son banc d’auto, son banc d’appoint, sa chaise haute, sa veste de sauvetage, son tricycle… Bref, il y a des clips partout!  Un vrai cauchemar!  La ceinture de jardinage était facile à faire disparaître… mais le reste l’est un peu moins!  Par chance à force de pratiquer, elle est maintenant capable d’attacher les clips toute seule mais elle n’est cependant pas capable de les détacher… donc son jeu plus que palpitant est de cliper, alors que nous, nous devons décliper! Des heures et des heures de plaisir! Puis, comme elle améliore ses compétences langagières,  il est maintenant plus difficile de faire comme si on ne comprenait pas le jeu… 

 Message aux fabricants d’accessoires pour enfants : Pouvez-vous investiguer dans la fabrication d’une autre méthode pour attacher deux bandes de tissus ensemble?  Je suis prête à financer la recherche!


Clip-déclip sa ceinture de sauvetage

Zazounette me suppliant de détacher une fois de plus les fameuses clips!


jeudi 21 juillet 2011

Miss Météo

 Alors qu’hier il faisait 30 degrés et beau soleil, ma fille tenait absolument à mettre ses bottes de pluie!(et dans la maison en plus!) Elle a couru avec ses bottes, joué avec ses bottes et même manger avec ses bottes de pluie!  Rien ne laissait pourtant présager qu’il y aurait du mauvais temps!  Aujourd’hui, le ciel nous a déversé toute une cascade d’eau à n’en plus finir… ma fille l’avait prédit! (Elle ne parle pas mais c’est tout comme!) Environnement Canada peut aller revoir ses prédictions, moi je vais me fier sur ma fille dorénavant! 



Elle a remis un petit peu ses bottes aujourd’hui… attendez-vous à une petite averse demain.  De plus, ma petite Miss météo ne voulait pas s’habiller aujourd’hui; signe qu’il fera très chaud!  Je vous en reparle lors de futures prédictions d’inondation de ma Miss météo!

mercredi 20 juillet 2011

Plan d'intervention

Zazounette en train d'observer les girafes
 (qui se sentaient le péteux ...)
But visé : Stimuler le langage de Zazounette

Moyens utilisés : Une fin de semaine de camping à Granby pour aller au zoo

But caché : Stimuler l’enfant intérieur de maman qui adore regarder des animaux (tout en étant en sûreté… faut dire que j’ai peur d’un simple petit suisse)

Objectif à atteindre : Que Zazounette augmente sa moyenne de mots qu’elle peut prononcer.

Résultat souhaité :  Qu’elle nous placote toute la fin de semaine sur les animaux du zoo !

Résultat obtenu : Elle dit maintenant « oiseau » et « minou » (faut dire qu’à chaque fois que l’on voyait un léopard, jaguar, lion, lynx, tigre… j’infantilisais ma fille en lui disant que c’était de gros minou!!! Au moins, ça porté fruit, un mot de plus!!) Elle ne nous a cependant pas tenu une grande conversation sur toutes les bêtes qu’elle a pu voir…

Bien qu’elle ait aimé les girafes et le jaguar (et qu’elle a eu peur de tous les petits animaux de la ferme), ce qu’elle a adoré le plus, c’est jouer dans l’eau!! À l’amazoo comme à la piscine du camping et dans le lac, elle a adoré!  Un vrai petit poisson!




Réajustement de l’objectif : Qu’elle devienne une championne olympique en sport nautique!  (Rien de moins!) Elle sera muette mais sportive!

jeudi 14 juillet 2011

Teindre un patio

Teindre un patio me semblait très facile à première vue jusqu’à ce que je me mette à lire les instructions.  « la teinture doit être appliquée sur une surface propre, sans impureté ni moisissure. »  Bon, il me faut un pulvérisateur pour bien le nettoyer.  Je l’emprunte donc à ma chère cousine. Comme c’était la première fois que j’utilisais une « laveuse à pression », j’y ai laissé quelques marques sur mon patio.  Il faut dire que ça m’a pris un certain temps avant de me rendre compte que le boyau était trop près de la surface et arrachait le bois!!  Je crois que j’étais trop fière de la pression de l’eau (et je me sentais comme un pompier brave et courageux) que j’en oubliais de regarder ce que je faisais.  Obstacle #1 de la propreté = résolu.  Autres instructions sur la teinture : « La surface doit être bien sèche »… J’espérais donc que le patio puisse sécher pour pouvoir le teindre le lendemain. Obstacle #2 de surface sèche = résolu.  Mais ce n’est pas tout!  En plus d’avoir une surface bien sèche, il faut 24 heures à la teinture pour sécher et ensuite appliquer la deuxième couche qui prendra elle aussi 24 heures à sécher.  Il faut donc presque 72 heures sans pluie.  Le problème c’est que j’habite au QUÉBEC, 24 heures de beau temps, c’est déjà difficile : imaginez 72 HEURES!!!  Même quand Environnement Canada ne prédit que 30% ou 40% de pluie, ma maison est toujours située dans ce pourcentage!!  Les nuages se forment d’ailleurs juste derrière chez nous.  Je soupçonne même ma ville d’avoir investi dans une machine à nuages et elle semble prendre un malin plaisir à l’actionner et ce, même quand il fait gros soleil et 26 degrés.  Il y a toujours une petite ondée juste pour nous écœurer.  Comme de fait, que s’est-il passé alors que j’étais en train de teindre?? Une mini averse juste pour me mettre un air de bœuf dans face.  De plus, pour bien sécher, il ne faut pas d’humidité.  Pas facile non plus au QUÉBEC puisque chaleur rime souvent avec humidité!!  Obstacle #3 pas de pluie pendant l’application =ÉCHEC.  Alors que j’étais seule pour teindre mon patio (faut dire que je croyais que ça me prendrais seulement quelques heures) je constate que la couleur est très laide… mais comme je n’ai pas le choix je continue… Obstacle #4 peinturer les petits barreaux = ÉCHEC.  J’avais vraiment sous-estimé le travail!  Me croyant bien outiller avec le pistolet à peinture de mon père, je le teste sur les barreaux mais à ma grande surprise, il y a une légère brise.  Résultat : La teinture en forme de nuage se dirige vers les murs et fenêtres de ma maison!! Quand ça va mal, ÇA VA MAL!  Alors c’est mon ami le mini pinceau qui a fait tout le travail!  Alors que je récitais le chapelet, mon voisin arrive!  Supposément que j’ai une marque très cheap de teinture et qu’en plus il en existe une, un peu plus chère, mais qui n’a pas besoin de 2 couches!!!  M%$ »*%%*& !!!  Il n’y a pas de mot pour décrire ma frustration! J’aurais payé le triple du prix pour n’avoir qu’à faire une seule couche.  Surtout que je croyais faire la deuxième couche demain matin avant de partir en camping demain midi!  (j’avais complètement oublié d’enlever mes lunettes roses!!!)  Obstacles #5 quantité de teinture.  Alors que j’étais supposée faire une couche avec un gallon, nous en avions acheté deux.  Que s’est-il passé pour que j’aie épuisé les deux et je n’ai même pas été capable de finir???  Mais le pire dans tout ça, les deux gallons pourtant couleur cèdre n’étaient pas de la MÊME COULEUR! Il y en avait un saumon moumoune et l’autre jaune pisse !! MERVEILLEUX comme touche finale!  Après la crème glacée marbrée, voilà maintenant le patio deux couleurs!! Que c’est élégant! 

Résultat de ma journée:
-         Mon patio a des traces de pulvérisateur
-         Il a plu pendant l’application de la teinture
-         Ma maison et mes fenêtres se sont fait teindre également
-         Ça m’a pris toute la maudite journée et soirée pour donner une première couche et je n’ai même pas fini! 
-         J’avais de la teinture cheap!
-         Mon patio a deux couleurs
-         IL N’Y AURA PAS DE DEUXIÈME COUCHE

Morale à retenir : pensez-y deux fois avant d’avoir un patio au Québec!!

Désolée, j’ai eu une grosse journée!

lundi 11 juillet 2011

Grandes filles...

Retour à l’adolescence le temps d’une marche avec une amie.  Objectif : faire environ 10 km à la marche en parcourant les 2 ponts.  Premier pont traversé avec facilité mais voilà que l’on emprunte un nouveau trajet pour la première fois.  La nuit a semblé arriver plus tôt ce soir-là juste pour nous embêter.  Tous les éléments sont réunis pour que notre imagination s’active : noirceur, aucune lumière de rue, aucun trottoir, bordure de route sauvage, courbe prononcée, grosse côte à franchir, etc.  Moi, j’ai peur des bêtes sauvages mortes au bord de la route, mon amie, elle, a peur des bêtes tout court!  Soudainement, je me souviens que la tante de mon copain, qui habite très près d’où nous sommes, élève une colonie de ratons laveurs… Il n’en fallait pas plus pour qu’on monte la maudite côte obscure et sinueuse à la course de peur que l’on se fasse avaler tout cru par les ratons gros comme des ours!!!  Notre exercice a été encore plus rentable qu’on l’aurait cru au départ! 

Nous avons tellement rit!  Ça fait parfois du bien de se faire des peurs et de perdre un peu notre côté rationnel. 

Complètement foutu!

Je lui avais pourtant dit de ne pas le faire… Je l’ai avertie plus d’une fois qu’il regretterait… que ce petit geste aurait des répercussions pour le restant de sa vie…  Mais il a fait à sa tête!  Mon copain est maintenant pris pour manger ses sandwichs à la crème glacée en cachette… sinon le petit Goéland Zazounette s’en approche!!  Pas question pour moi de lui venir en aide, je l’avais prévenu qu’il ne devait pas lui faire goûter tout de suite…  il doit donc maintenant savourer ce petit plaisir de la vie avec son adorable petite fille!!





Malcommode ??

J'ai une amie (maman Louloute pour ne pas la nommer) qui s'amuse à décrire son fils comme étant plutôt énergique, avec un bon caractère, qui court partout et qui déplace de l'air...  Avec cette preuve à l'appui, maman Louloute n'est pas prête de recevoir une subvention pour enfants hyperactifs!!

En avez-vous vu souvent des petits gars de 18 mois se faire bronzer au soleil??

De qui retient-elle?

Fin de semaine de camping, Zazounette découvre tous les petits plaisirs du plein air y compris les bibittes!!  En lui voyant la face, je ne sais vraiment pas de qui peut-elle bien retenir??  Moi qui adore les petites bestioles autant que j'aime m'épiler les jambes et laver mon intérieur de voiture (pour ceux qui me connaissent, ils savent que je le fais très très rarement! je parle ici du ménage de la voiture quoique...)  J'ai pourtant fait attention de faire semblant d'admirer les bibittes avec Zazounette... je crois que c'est tout simplement dans nos gênes!


À la vue de cette chenille, je crois que si elle pouvait sortir par le coffre arrière de la voiture, elle le ferait!!

Son expression faciale en dit long!


mardi 5 juillet 2011

Lunettes roses

Quand j’étais jeune, ma mère disait que j’étais une petite mère Thérésa.  Peut-être parce qu’elle voyait que j’aimais aider les autres (pas surprenant que je sois devenue éducatrice) et surtout parce qu’elle trouvait que je voyais toujours du positif en eux.  Depuis, j’ai peut-être perdu un peu de mon âme charitable mais certains traits demeurent.  Par exemple,  j’essaie de choisir les bananes seules à l’épicerie.  Celles que plusieurs ont détachées des autres en les abandonnant et que personne n’ose reprendre.  Si j’ai besoin d’une grosse quantité, j’ai un pincement au cœur de ne pas récolter la solitaire ou pire encore, si je dois moi-même en détachée une (ce qui est relativement rare)!!  Je me souviens que lorsque j’étais jeune, je devais toujours manger mes Smarties par groupe de 2. Par question qu’il y en ait une qui se ramasse toute seule dans mon estomac!! 

En fin de semaine, j’ai fait du vélo sur une piste cyclable.  En roulant, j’ai vu une souris morte.  Bien que je n’aime pas vraiment cette bête, je trouvais triste qu’elle ce soit fait frapper par un cycliste!  Son heure était vraiment venue, elle a la grosseur d’une roue!  Un peu plus loin, je vois un attroupement de papillons.  Lorsque je passe près, tous les papillons s’envolent sauf un.  Je suis devenue presque émue en voyant la scène et j’ai dit à ma tante qui m’accompagnait : "Wow!  Il y a un papillon qui s’est fait frapper et il y en avait 5 autour pour l’aider."  Devant ce phénomène des plus altruiste, on décide de revenir sur nos pas pour prendre cette entraide en photo.  Après investigation, je me rends finalement compte que leur solidarité se résumait, en fait, à de la gourmandise!! Ils étaient tous sur une crotte! Oui oui, une crotte de chien!  Le petit dernier qui ne s'est pas envolé à mon passage est juste plus gourmand que les 5 autres!!  Ma tante a bien rit de moi!!  Je crois que je devrais enlever mes lunettes roses de temps en temps…

Et vous, quelles sont vos lunettes roses?