dimanche 24 juillet 2011

Wow!

Bien qu’elle les adore et qu’elle aime jouer dedans, Zazounette est maintenant relativement bonne pour monter les escaliers (je suis tout de même toujours derrière elle) mais elle éprouve encore certaines difficultés à les descendre.  Elle oublie qu'il y a une marche ou elle s’essaie tranquillement, se tient à la rampe ou même se place sur les fesses en les descendant une à une.  Voyant tout de même son manque de coordination pour descendre les marches, je lui montre à toujours m’attendre avant de foncer dans celles-ci pour limiter les dégâts au cas où…  Je mets en pratique cette attente surtout lorsque l’on sort dehors sur la galerie et que je dois barrer la porte d’entrée.  Elle doit m’attendre dans le haut des marches ce qu’elle réussit quelques fois. 

Hier, alors que je me suis levée assez tôt (n’étant plus capable de dormir et faisant un peu de fièvre… d’ailleurs la fièvre en canicule c’est à essayer!  Alors que je gèle comme un creton (est-ce qu’un creton ça gèle??) Bref, alors que je frisonne dans le lit, mon chum lui, sue comme un cochon (est-ce qu’un cochon ça sue??).)  Je me demande lequel de nous deux « feelait » le plus mal??  Donc je me lève avec Zazounette, je lui change la couche et avec les yeux encore un peu collés, je la dépose pour qu’elle puisse aller jouer.  J’en profite pour me laver les mains puis je sors de la salle de bain.  Mon cœur a fait trois tours.  Alors que d’habitude je fais une fixation sur la barrière de l’escalier, voilà que les marches pour descendre au sous-sol sont là, très accueillantes pour Zazounette et lui ouvrent grand les bras!! Je parle bel et bien de l’escalier du sous-sol qui tourne au début et qui n’offre presque pas de place au plus petit des pieds pour marcher dessus pour les 3-4 premières marches! Oui oui, ces marches glissantes qui, à mes yeux, sont en nombre infini pour descendre au sous-sol.  Ces marches ne présentent aucune protection, la barrière est grande ouverte!! Mon cœur veut sortir de ma poitrine alors que la culpabilité entre sans problème!  Mais ma petite cocotte me regarde, tenant le poteau de l’escalier et elle m’attend bien calmement, souriante, en souhaitant qu’on puisse jouer dans la cave.  C’est à ce moment que je me suis dit que tous les petits efforts que l’on met pour montrer des choses aux touts-petits portent fruit de temps en temps.  Il ne faut pas se décourager!  Mon cœur de mère était tellement fière d’elle.  Elle m’a ATTENDU!! Bien évidemment, nous sommes allées jouer ensemble au sous-sol! Elle le méritait grandement! 

Yeux collés ou non, ma fixation pour la barrière d’escalier a tout de même pris de l’ampleur depuis hier.. J’ai presque envie de la poser là en permanence et les adultes n’auront qu’à passer par-dessus! Bon, je sais, ce n’est pas génial comme plan…

2 commentaires:

  1. Moi, c'est pas l'histoire de l'escalier qui me fascine. Juste pour te dire, j'ai vérifié: Du creton, ça peut geler et un cochon ça sue!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michèle pour tes vérifications!! ;)

    On utilise souvent des expressions sans savoir si elles sont vraies et d'où elles viennent!?

    RépondreSupprimer