jeudi 14 juillet 2011

Teindre un patio

Teindre un patio me semblait très facile à première vue jusqu’à ce que je me mette à lire les instructions.  « la teinture doit être appliquée sur une surface propre, sans impureté ni moisissure. »  Bon, il me faut un pulvérisateur pour bien le nettoyer.  Je l’emprunte donc à ma chère cousine. Comme c’était la première fois que j’utilisais une « laveuse à pression », j’y ai laissé quelques marques sur mon patio.  Il faut dire que ça m’a pris un certain temps avant de me rendre compte que le boyau était trop près de la surface et arrachait le bois!!  Je crois que j’étais trop fière de la pression de l’eau (et je me sentais comme un pompier brave et courageux) que j’en oubliais de regarder ce que je faisais.  Obstacle #1 de la propreté = résolu.  Autres instructions sur la teinture : « La surface doit être bien sèche »… J’espérais donc que le patio puisse sécher pour pouvoir le teindre le lendemain. Obstacle #2 de surface sèche = résolu.  Mais ce n’est pas tout!  En plus d’avoir une surface bien sèche, il faut 24 heures à la teinture pour sécher et ensuite appliquer la deuxième couche qui prendra elle aussi 24 heures à sécher.  Il faut donc presque 72 heures sans pluie.  Le problème c’est que j’habite au QUÉBEC, 24 heures de beau temps, c’est déjà difficile : imaginez 72 HEURES!!!  Même quand Environnement Canada ne prédit que 30% ou 40% de pluie, ma maison est toujours située dans ce pourcentage!!  Les nuages se forment d’ailleurs juste derrière chez nous.  Je soupçonne même ma ville d’avoir investi dans une machine à nuages et elle semble prendre un malin plaisir à l’actionner et ce, même quand il fait gros soleil et 26 degrés.  Il y a toujours une petite ondée juste pour nous écœurer.  Comme de fait, que s’est-il passé alors que j’étais en train de teindre?? Une mini averse juste pour me mettre un air de bœuf dans face.  De plus, pour bien sécher, il ne faut pas d’humidité.  Pas facile non plus au QUÉBEC puisque chaleur rime souvent avec humidité!!  Obstacle #3 pas de pluie pendant l’application =ÉCHEC.  Alors que j’étais seule pour teindre mon patio (faut dire que je croyais que ça me prendrais seulement quelques heures) je constate que la couleur est très laide… mais comme je n’ai pas le choix je continue… Obstacle #4 peinturer les petits barreaux = ÉCHEC.  J’avais vraiment sous-estimé le travail!  Me croyant bien outiller avec le pistolet à peinture de mon père, je le teste sur les barreaux mais à ma grande surprise, il y a une légère brise.  Résultat : La teinture en forme de nuage se dirige vers les murs et fenêtres de ma maison!! Quand ça va mal, ÇA VA MAL!  Alors c’est mon ami le mini pinceau qui a fait tout le travail!  Alors que je récitais le chapelet, mon voisin arrive!  Supposément que j’ai une marque très cheap de teinture et qu’en plus il en existe une, un peu plus chère, mais qui n’a pas besoin de 2 couches!!!  M%$ »*%%*& !!!  Il n’y a pas de mot pour décrire ma frustration! J’aurais payé le triple du prix pour n’avoir qu’à faire une seule couche.  Surtout que je croyais faire la deuxième couche demain matin avant de partir en camping demain midi!  (j’avais complètement oublié d’enlever mes lunettes roses!!!)  Obstacles #5 quantité de teinture.  Alors que j’étais supposée faire une couche avec un gallon, nous en avions acheté deux.  Que s’est-il passé pour que j’aie épuisé les deux et je n’ai même pas été capable de finir???  Mais le pire dans tout ça, les deux gallons pourtant couleur cèdre n’étaient pas de la MÊME COULEUR! Il y en avait un saumon moumoune et l’autre jaune pisse !! MERVEILLEUX comme touche finale!  Après la crème glacée marbrée, voilà maintenant le patio deux couleurs!! Que c’est élégant! 

Résultat de ma journée:
-         Mon patio a des traces de pulvérisateur
-         Il a plu pendant l’application de la teinture
-         Ma maison et mes fenêtres se sont fait teindre également
-         Ça m’a pris toute la maudite journée et soirée pour donner une première couche et je n’ai même pas fini! 
-         J’avais de la teinture cheap!
-         Mon patio a deux couleurs
-         IL N’Y AURA PAS DE DEUXIÈME COUCHE

Morale à retenir : pensez-y deux fois avant d’avoir un patio au Québec!!

Désolée, j’ai eu une grosse journée!

2 commentaires:

  1. Teinture de m&(*?(*? !!!!
    Je comprends ton désarroi! Tu super voisin a toujours raison de toute façon! Nous avons la même sorte de teinture que toi je crois bien. Toutes les fois que je retourne acheté un gallon je dis au commis que c'est de la teinture innaplicable au Québec! Impossible de réunir toutes ces conditions! Cette année, j'ai le patio de piscine à faire... Bonne chance et bon courage, je suis de tout coeur avec toi! hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les fautes de français ce matin... tu m'as touchée droit au coeur!

    RépondreSupprimer