mardi 26 juillet 2011

Jouer avec des Miss Parfaites

J’ai un drôle de sentiment lorsque je vois ma fille jouer avec mes Barbies… J’ai peut-être un petit côté féministe caché en moi…

 Ça me rappelle tout de même une partie de mon enfance.  J’étais alors plus vieille que Zazounette quand mes sœurs et moi, avions hérités du stock de Barbies de ma cousine.  À cette époque, elles étaient belles, grandes, avec de beaux cheveux soyeux, bien vêtues et avec tout leur membre!! Nous avions le gros autobus voyageur (genre roulotte de luxe à Barbies) et à cette époque nous avions même Ken dont j’ai perdu la trace (je soupçonne ma mère de le cacher dans ses tiroirs, en mémoire des belles années lorsque mon père ressemblait à celui-ci… y a-t-il vraiment déjà ressemblé??) Nos jeux étaient souvent du pareil au même.  La Barbie la plus laide voulait sortir avec Ken mais celui-ci choisissait bien sûr la plus belle, soit celle où on pesait dans le dos et elle faisait des clins d’œil avec ses grands cils.  Le couple désormais réuni pour la vie s’en allait au bord de la plage dans la magnifique roulotte de riche! Disons que les scénarios étaient loin d’être sans préjugé et tenaient compte QUE de l’apparence…  En vieillissant, je faisais parfois gagner la Barbie laide pour aller en voyage avec Ken puisque j’avais un peu pitié d’elle… 

Si je ne les avais pas gardées, je ne crois pas que j’aurais voulu acheter des Barbies à ma fille… elles sont toutes pareilles, corps de déesse, à la mode, bien soigné et blonde (quoiqu’il y a un peu plus de diversité maintenant…) Disons que ce n’est pas dans mes valeurs.  Je déteste le paraître, je préfère valoriser l’intérieur des personnes...

Voici mes 9 Miss Parfaite... un peu moins parfaites en 2011!
Bref, maintenant mes Barbies sont défraîchies! Je les soupçonne d’avoir les cheveux gras et leurs vêtements sont terriblement affreux! Désolée, je sais qu’il y a certains morceaux de linge qui ont été fait à la main à l’époque… genre le poncho vert!  Parmi la sélection de 9 Miss Parfaite qu’il me reste de mon enfance, il y en a une avec une jambe en moins, une autre plutôt difforme avec ses collants troués qui sont maintenant collés à elle et il y en a deux autres qui se prennent pour Kenny.  Celle aux longs cils n’a plus de cils du tout...(que s’est-il passé?) Je vous épargne celle qui n’a plus de tête, je l’ai fait disparaître quand j’ai remarqué que Zazounette la choisissait parmi la gamme de choix (je trouvais ça un peu morbide). 

Après tout, je suis bien contente qu’elle s’amuse avec ces figurines.  Elle apprendra à respecter les personnes handicapées ainsi que les plus pauvres (personnes défavorisées) qui n’ont pas beaucoup de sous pour s’acheter de beaux vêtements.  Ça tombe bien finalement qu’elle s’amuse avec mes vieilles Barbies!! Et ça me fait économiser des sous!

2 commentaires:

  1. Trop de souvenirs...

    Me semble que ça existe mainetant des "grosses" Barbies et des Barbies avec des défauts ai-je rêvé ça?

    Moi, ma soeur plus vieille prenait toujours la plus belle Barbie...C'était un sujet de discorde!

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé, le prochain cadeau de la petite sera une barbie, une 2011! Car malgré toute l'image que la barbie renvoie, pense aux nombreuses heures que nous avons toutes passées à peigner leur cheveux,à leur faire des tresses et à les habiller. Et finalement, on n'a pas viré en filles superficielles, super fashion! Mais on a eu du plaisir!

    RépondreSupprimer